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Stratégie - Yor'sahj the Unsleeping

Depuis le chute du bastion du Crépuscule, Yor’sahj l’Insomniaque a été le bras droit d’Aile de mort, permettant au Destructeur de libérer de leurs prisons souterraines des cohortes de Sans-visages. Avec cette armée inépuisable au pouvoir incommensurable, Yor’sahj a l’intention de récolter la récompense pour ses loyaux services rendus.

La stratégie

Compo du raid

  • Tanks : 1-2
  • Healers : 5-7
  • DPS : Le reste

Déroulement du fight

Le fight se déroule en une seule phase et consiste à gérer les pops de blobs. Trois blobs vont poper : Le but du jeu consiste à en tuer un et à laisser (on a pas le choix) les deux autres vivants tout en tankant et DPSant le boss.

On a deux catégories d'ads : Ceux qui font des dégâts... et ceux qui gènent le heal :

  • Bleu (Cobalt) et pourpre (Shadowed) : Empêchent le heal.
  • Les autres : Provoquent des dégâts.

Gestion des ads

  • Cobalt Blood of Shu'ma (Bleu) : Dés que la void pop, elle draine la Mana. C'est ce moment qu'il va falloir cramer les CD de regen (Tide, inerv, etc...), et rusher l'ad avant sa mort pour pouvoir récupérer la mana drainée (il y a une portée limite sur le retour de mana).
  • Shadowed Blood of Shu'ma (Pourpre) : La corruption fait que, à chaque heal direct reçu (Les AOE heal sont comptées comme des heals directs !), un debuff se stack. Arrivé à 5 debuffs, la personne explose en provoquant de gros dégats de raid. Au bout de 20s, le debuff disparait, et le heal peut reprendre normalement. Pour faciliter cette phase, il est possible d'attribuer un groupe à chaque healer.
  • Crimson et Black Blood of Shu'ma (Rouge et noir) : Il va falloir se packer pour faciliter le heal de raid ou AOE les petits ads.
  • Acidic Blood of Shu'ma (Vert) : Contrairement aux autres blobs, il va falloir se disperser (Comme sur Chimaeron).
  • L'idée est de s'arranger pour poutrer un blob choisi... afin de ne pas être trop coincés par les deux qui restent. Il faudra donc improviser, en fonction des combinaisons (Rouge+Noir est nickel, les autres compos vont devoir être gérée par l'ensemble du raid).

    Ce qui va donner le positionnement de raid suivant :

    • Rouge : Packés sur le boss.
    • Noir : Packés.
    • Vert : Dépackés pour éviter que le raid ne prenne trop cher.
    • Bleu : Les classes à mana vont devoir se rapprocher du blob avant sa mort pour récupérer leur mana.

    Avec un ordre de priorité de DPS qui peut ressembler à ça :

    • Pourpre (Shadowed) : Dégats d'AOE au 5em heal reçu.
    • Vert (Acide) : Dégats d'AOE et "dégats de splatch" si on est packés.
    • Jaune (Glowing) : Gros dégats sur le tank.
    • Bleu (Cobalt) : Drain de mana.
    • Noir et rouge : Dégats sur le tank et dégats aléatoire à distance.

    Et les combos qui puent :

    • Vert + Bleu = AOE + Drain de mana.
    • Jaune + Bleu = Gros dégats sur le tank et drain de mana.
    • Vert + Jaune = Gros dégats sur le tank et le raid.
    • Vert + Rouge = Il faut être... à la fois packés et dépackés !

    Les compétences du boss

    • Void Bolt : Yor'sahj bolt sa cible principale (le tank) avec des dégats d'ombre. Ces dégats sont accompagnés d'un dot stackable.
    • Blood of Shu'ma Adds : Le boss invoque 3 blobs (4 en héro) qui vont se diriger vers lui.

    Les blobs

    Quand un blob descend en dessous de 50% de PV, il génère une vapeur qui va healer les autres blobs de 5% de leur PV.

    • Shadowed Blood of Shu'ma : Donne le talent "Deep Corruption". Less cible affectées par ce talent inflige, dés qu'elle a reçu 5 heal, des dégats d'AOE de 46 à 54K.
    • Cobalt Blood of Shu'ma : Donne le talent "Mana void" au boss. La "Mana Void" draine la mana jusqu'à sa mort... et la rend ensuite.
    • Crimson Blood of Shu'ma : Donne le talent "Searing Blood". Ce talent inflige 28K dégats à des cibles enemies à distance. Les dégats sont d'autant plus importants que la cible est loin du boss.
    • Black Blood of Shu'ma : Donne le talent "Psychic Slice". Ce talent inflige 32 à 37K dégats à la cible du boss. De petits ads vont pop, et devoir être AOE.
    • Glowing Blood of Shu'ma : Les bolts du boss font également une AOE. Ses habiletés sont deux fois plus fréquentes et il attaque 50% plus vite.
    • Acidic Blood of Shu'ma : Donne le talent "Digestion". La digestion inflige des dégats de nature accompagnée de dégats en AOE autour de chaque personne.

    Spécificités hard-mode


    DPS

    On va laisser quatre personnes en permanence sur le boss. Elles ne devront switcher que sur le vide de mana, quand ça sera nécessaire.

    Au second pop de blob, un des membres de ce groupe switchera sur le blob à focus.

    Ordre des focus

    • La règle générale est : Focus JAUNE
    • Si on a un vert et un rouge : Focus VERT
    • Sinon : Focus NOIR

    Qui fait quoi

    • noir - bleu - violet - jaune => Focus jaune
      Pour le raid : On se pack.
      Pour les healers : On heal en monocible et au greater.
      Pour les DPS : On AOE les ads. Une fois les oubliés morts ou quasi-morts, les distances vont switcher sur le vide de mana pour commencer à le descendre avant le pop suivant.
      Pour les tanks : Demandez des timers individuels.
      Timers : Aucun timer de raid n'est nécessaire
    • noir - bleu - vert - violet = > focus noir
      Pour le raid : On se depack.
      Pour les healers : On heal en monocible et au greater.
      Pour les DPS : On bourre le boss. Les distance doivent laisser la place au healers à proximité du vide de mana et commencer à DPS le vide.
      Pour les tanks : Demandez des timers individuels.
      Timers : Aucun timer de raid n'est nécessaire à l'exception de ceux qui augmentent le heal reçu (DK, etc..), de totems de RN.
    • bleu - vert - violet - jaune = > focus jaune. La stratégie est identique au précédent
    • noir - vert - rouge - jaune => focus vert
      Pour le raid : On se pack.
      Pour les healers : On peut healer (Bulle de raid, hymne et tranquilités)
      Pour les DPS : On AOE les ads.
      Pour les tanks : Rien de particulier.
      Timers : On peut cramer le timer druide 4 parts à ce moment là. C'est le moment de lancer un héroisme.
    • noir - violet - rouge - jaune => focus jaune
      Pour le raid : On se pack.
      Pour les healers : On heal en monocible et au greater.
      Pour les DPS : On AOE les ads.
      Pour les tanks : Demandez des timers individuels.
      Timers : On va privilégier la maitrise des auras et le timer chaman.
    • noir - bleu - vert - rouge => focus vert
      Pour le raid : On se pack.
      Pour les healers : On peut healer (Bulle de raid, hymne et tranquilités)
      Pour les DPS : On AOE les ads. Les distances commencent à switcher sur le bleu dés que possible.
      Pour les tanks : Rien de particulier.
      Timers : Maitrise des auras, tranquilité. Aucun gros problème de heal n'est à prévoir.

    Gestion du vide

    • Sur le premier vide, on claque les timers de mana. On essaye de garder quand même un hymne sous le coude, en cas de besoin
    • Lors du pop des blobs, et si un blob bleu arrive, alors les CAC (Ceux qui slackent sur le boss) switchent sur le vide déjà présent (Si on en a un) et le laissent à 10-15%.
    • Lors de l'arrivée d'un second vide, les ranges commencent à (légèrement) doter l'ancien vide et le terminent aussitôt la mana du raid absorbée.

    Quels heals font prendre des stacks sur le violet ?

    Alors, après un soirée assez moche, ponctuée de wipes explosifs, voila, classe par classe, les sorts et leur effet sur la corruption (Sans garanties, voir en bas !) :

    Druide

    • Efflorescence - Pas de stack
    • Fleur de vie - 1 stack par cast (Pas de stacks après).
    • Récupération - 1 stack sur l'application initiale.
    • Prompte guérison - 1 stack.
    • Croissance sauvage - 1 stack par personne touchée.
    • Tranquillité - 1 stack par tick (PAF le raid).

    Shaman

    • Arme Viveterre - Pas de stack.
    • Bouclier de terre - Pas de stack.
    • Totem guérisseur - Pas de stack.
    • Totem de lien d'esprit - Pas de stack
    • Déchaînement des éléments (Arme Viveterre) - 1 stack.
    • Remous - 1 stack sur l'application initiale.
    • Salve de guérison - 1 stack par rebond.
    • Pluie guérisseuse - 1 stack à l'entrée + 1 stack si on sort et qu'on re-rentre.

    Paladin

    • Guide de lumière - Pas de stack.
    • Gardien des anciens rois - Pas de stack.
    • Imposition des mains - Pas de stack.
    • Mot de gloire - Pas de stack.
    • Radiance sacrée - 1 stack par application. Si 4 personnes sont touchées, elles prennent 1 stack chacun.

    Prêtre

    • Prière du désespoir - Pas de stack.
    • Echo de la Lumière (Mastery) - Pas de stack.
    • Prière de guérison - Pas de stacks.
    • Expiation - 1 stack.
    • Mot sacré : Sérénité - 1 stack.
    • Pénitence - 1 stack pour toute la canalisation.
    • Prière de soins - 1 stack.
    • Puits de lumière - 1 stack par click.
    • Mot de pouvoir : Bouclier - 1 stack (même glyphé).
    • Rénovation - 1 stack par application. Les refresh par un heal direct sous "Chakra : Sérénité" ne font proc qu'un stack pour le heal (Pas deux).
    • Soins de lien - 1 stack sur la cible + 1 stack sur le caster (http://us.battle.net/wow/en/forum/topic/3657444001?page=11#213).
    • Flammes sacrées (+Expiation) - 1 stack par tick.
    • Mot sacré : Sanctuaire - 1 stack à l'entrée + 1 stack si on sort et qu'on re-rentre.
    • Hymne divin - 1 stack par tick (PAF le raid).
    • Esprit gardien - Mystère...

    Autres

    • DK : Zone anti-magie - Apparament 1 stack par personne sous la zone.
    • DK : Parasite de sang - Font peut-être stacker. A confirmer.
    • DK : Frappe-de-Mort - Pas de stack.
    • DK : Pacte mortel - Pas de stack.
    • DK : Connexion runique - Pas de stack.
    • Druide : Chef de la meute - Pas de stack.
    • Hunt : Tir de la chimère - Pas de stack.
    • Mage : Evocation glyphée - Pas de stack.
    • Paladin : Tempête divine - Pas de stack.
    • SP : Etreinte vampirique - Pas de stack.
    • Rogue : Conversion - Pas de stack.
    • Démo : Drain de vie - Pas de stack.
    • Démo : Gangrarmure - Pas de stack.
    • TLM : Pierre de soins - Pas de stack.
    • Dranei : Don des naaru - 1 stack.
    • Potion de soins - Pas de stack.

    Le post original est ici : http://us.battle.net/wow/en/forum/topic/3657444001

    Un p'tit film !