Guilde PVE sur Medivh

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Stratégie - Ryolith

La compo

  • 2 Tanks
  • 6-7 Healers
  • Le reste en DPS

Intro rapide

On va donc affronter un gros caillou prétentieux (Il nous ignore pendant la majeur partie du fight) et ses ads.

2 phases vont se succéder :

  • P1 : On affaibli Rhyolith en le forçant à marcher sur des volcans, tout en gérant des pop d’ads et en ne restant pas dans les flammes. Il est impératif que le boss n’atteigne pas la limite de son ile sous peine de wiper le raid.
    Pendant cette phase, le boss est dirigé par le raid, en fonction de la répartition du DPS sur une de ses deux jambes.
  • P2 : Elle va commencer à 30%. Pendant cette phase... on reste vivants et on le bourre.

Les protagonistes

Rhyolith

C’est le boss. Il va se promener, sur sa petite ile en ignorant tout ce qui se passe autour de lui pendant toute la P1. Arrivé à 30%, il devient tankable et devra être descendu le plus vite possible.

Pendant toute la P1, le boss ne peut être DPS. Seules ses jambes sont accessible, et elles servent, en fonction des dégâts reçus, à diriger le boss.

  • Concussive Stomp : Le boss tappe du pieds par terre, ce qui provoque sur 20 yards :
  • Un effet de knockback.
  • 35K dégats.
  • Fait pop des volcans.
  • Les dégats peuvent être évités en sautant au dernier moment (Bonne chance).
  • Summon Fragment of Rhyolith : invoque une armée de petits ads qui doivent rapidement (30s) être AOE. Ceux qui vont rester vivant à la fin de ce timer vont faire des dégâts équivalents à ce qu’il leur reste comme PV à une cible aléatoire.
  • Summon Spark of Rhyolith : invoque un gros élémentaire, faisant des dégâts d’AOE. Il doit être éloigné du raid et DPS rapidement car les dégâts qu’il provoque augmentent avec le temps.
  • Obsidian Armor : C'est le buff qui le rend invulnérable en P1.

Fragment of Rhyolith

Ces petits ads, qui popent en groupe, doivent rapidement être détruits.

Si, au bout de 30s, certains sont encore vivant, ils vont charger une personne au hasard et lui infliger des dégats égaux à ce qui leur reste de PV

Spark of Rhyolith

Ces gros élémentaires (Ils popent par un) provoquent des dégâts d’AOE et doivent donc être éloignés du raid.

Les dégâts qu’ils provoquent vont augmenter avec le temps : Moins ils durent, mieux on se porte (il gagnent 10% de dégâts toutes les 5s, mais en contrepartie prennent aussi 10% plus cher).

Les volcans

Quand il va tapper du pieds (Concussive Stomp), le boss va donner naissance à quelques volcans. Le principe est de le faire marcher dessus, afin d’affaiblir son armure (Il commence avec une réduction de dégats de 80%, et descend par palliers de 10%.

Ces volcans, dans un premier temps, seront inactifs : Faire marcher le boss dessus semble donc inutile (Il gagne quand même un debuff de dégats).

Au bout d’un certain temps, il vont entrer en éruption :

  • Ils affaiblissent l’armure du boss si ce dernier marche dessus.
  • Ils crachent des boules de feu, sur des gens au hasard (3 personne). En effet secondaire, ces boules de feu augmentent les dégats de feu pris de 10% pendant 14s.
  • Quand le boss aura marché dessus, il vont se transformer en cratère : Ces derniers ne servent plus à rien, mais peuvent donner naissance à des coulées de lave qu’il faudra éviter (Elles font 75K dégats).

Déroulement du fight

Le fight se déroule en deux phases.

Phase 1 : On affaibli le boss

Le boss n’a pas besoin d’être tanké. Pendant cette phase, il va seulement falloir :

  • Gérer les ads qui vont pop : Eloigner très rapidement les gros ads du raid et les tuer. Packer les petits ads, et les AOE (Ils peuvent être packés dans le raid).
  • Diriger le boss sur les volcans : En gérant le DPS sur ses jambes.
  • Eviter au maximum les dégâts : Ne pas rester dans les flammes et sauter au dernier moment pour éviter son “stomp”.

Le rôle de chacun est donc le suivant (par ordre de priorité) :

  • AOE les petits ads qui pevent être présents.
  • DPS le pied du boss si on doit le tourner.
  • DPS le gros élem.
  • La tank annonce quand le gros ad arrive à 7 stack : A ce moment, il devient ultra prioritaire.

Comment diriger le boss

Pendant la P1, un indicateur (similaire à celui qu’on avait sur Halion) sera visible à l’écran.

Voici à quoi ressemble cet indicateur : 

  • Si la partie verte déborde sur la droite, le boss tourne à droite.
  • Si la partie verte déborde sur la gauche, le boss tourne à gauche.
  • On contrôle indirectement cet indicateur, en répartissant le DPS sur une des deux jambes du boss.
  • Quand le boss va marcher sur un volcan, en plus d’être affaibli, il va gagner un stack de “molten armor”. Ce buff disparait dés que le boss a utilisé un de ses talents.

Phase 2 : On le bourre

La P2 va commencer à 25% (A ce moment là, son armure devrait être à zéro).

Les dégâts de raid vont augmenter de manière significative car le boss va gagner une aura de 8K dégats par seconde.

Il devra rapidement être repris par un tank, pendant que le raid le DPS et le tombe au plus vite.

Spécificités du HM

Les différences entre le mode normal et le hard mode sont les suivantes :

  • Il va faire poper les fragments par 10 au lieu de par 5.
  • Quand Ryolith va marcher sur un volcan actif, 10 blobs vont poper (Des Liquid Obsidian). Ces blobs (Ils ont environ 500K PV) vont "rusher le boss" et remonter son armure de 1%. Ces ads devraient être snares et mourrir lors des AOE sur les fragments.
  • En P2, tout se déroule comme en normal, avec cependant l'ajour de lasers qu'il faudra éviter. La trajectoire de ces laser semble très prévisible, ce qui veut dire qu'une fois qu'on a trouvé un "safe-spot", il n'y a pas beaucoup de raisons d'en bouger.

Impact sur la strat

La stratégie devrait être la même qu'en normal. Il faudra seulement ralentir les blobs, quand ils vont poper et éviter les laser en P3.

En matière de répartition des DPS, avec une compo légère en CAC, l'attribution est la suivante :

  • Les CAC : Dirigent le boss.
  • Les ranges : S'occupent des ads. Ils ne vont AOE les fragments que lorsque ceux-ci vont atteindre le CAC : Cela permet de descendre un peu le boss, mais aussi d'éliminer les blobs qui peuvent trainer à sa suite.

Gestion de la transition et de la P2

Environ 4 minutes 15 après le début du fight, le boss doit être bien entammé. A ce moment, et après avoir éliminé ce qui sera le dernier pop de fragments, c'est héroisme + focus boss

Le raid devra être bien remonté lors du premier stomp, sous peine de perdre du monde. A partir de ce moment, il faudra utiliser les CD de manière très libérale lors de chaque stomp.

Remarques

 

De l’action

Toujours sur Youtube !

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